Anomalies à surveiller sur votre bâtiment

La toiture

Cette photo nous montre que l’état de cette toiture permet une infiltration d’eau.  En plus de refaire la toiture, il faut changer l’isolant et le placoplâtre. Soyez vigilant lors de l’achat ou lors de l’entretien du votre bâtiment.

L’extérieur

Ici, le calfeutrant est séché et fissuré. Lors de pluies et de vents importants, l’eau peut s’y infiltrer. Le rôle de l’enveloppe extérieure est de la rendre étanche aux intempéries. Il ne faut pas oublier que nos structures de bâtiment sont en bois et le pire ennemi est l’eau et une humidité excessive.

La structure

Ici, les solives sont au-dessus de la fenêtre!!! La fenêtre ne peut pas avoir un rôle de structure. C’est à corriger.

L’électricité

À l’extérieur, il faut des prises électriques adéquates, dites DDFT. L’électricité, c’est sérieux! Il faut identifier les dangers potentiels et les faire corriger par une personne compétente.

Les moisissures

Votre santé est trop importante. Une ventilation inadéquate et un taux d’humidité excessif sur plusieurs années sont les conditions idéales pour le développement de moisissures.

L’isolation

On peut voir ici que 2 pouces d’isolation est nettement insuffisant. Dans le comble du toit, ce n’est pas plaisant d’y accéder. Laissez votre inspecteur souffrir pour vous. Une isolation avec de la vermiculite, de l’asbestos ou du Zonolite peut contenir de l’amiante. Aussi, une isolation insuffisante peut causer une digue de glace.

La sécurité

C’est important pour les occupants, lorsqu’on y est tous les jours, on ne les remarque plus. Dans cette maison ancestrale, il faut regarder la sécurité et être imaginatif pour rendre cet escalier menant aux chambres, plus sécuritaire.

La fondation

Cette fissure ne met pas le bâtiment en danger, par contre il faut la rendre étanche à l’eau. Une fissure, si petite soit-elle, doit être colmater afin d’empêcher une infiltration d’eau.